Saint-Ilpize, son destin à travers les âges

« Comme Saint-Ilpize est romantique, montant en pyramide vers les restes de son château ! » écrivait le grand érudit auvergnat Henri Pourrat, qui remarquait qu’ici le paysage semblait « avoir été refait de main d’homme« . En effet, placé au centre de cette pittoresque région du Val d’Allier que l’on nomme « La Ribeyre« , le site de Saint-Ilpize est fait pour inspirer la palette du peintre ou la plume du poète.

Il porte aussi l’empreinte du travail acharné, jamais achevé, de combien de générations !

La Ribeyre

Le pays, que les Brivadois appellent la « Ribeyre« , la rivière, n’est pas une vaste contrée ayant des limites administratives : c’est simplement cette partie de la vallée de l’Allier qui s’étend de Brioude à Langeac. Il ne ressemble en rien aux gorges sauvages qui le prolongent en amont, pas davantage aux plaines de la Limagne qui lui font suite en aval, non plus qu’aux plateaux plus ou moins mamelonnés qui dominent ses deux rives.

Ce terroir se situe en Haute-Loire. Son altitude varie entre 350 et 600 mètres, avec une pluviométrie parmi les plus faibles du département. Malgré des étés pouvant être caniculaires et des hivers très froids, la « Ribeyre » bénéficie d’un micro-climat.