Manifestations et projets

Fin du Chantier international de jeunes

Chantier 2017 10

Après avoir œuvré pendant trois semaines au château de Saint-Ilpize, les jeunes bénévoles sont rentrés chez eux. Ils ont été unanimes à reconnaître la beauté de notre région et la gentillesse de ses habitants. Ils ont aussi beaucoup apprécié le sens de l’accueil de ces derniers, certains allant jusqu’à leur apporter des tartes ou des gâteaux de leur fabrication. Nul doute qu’ils sont repartis la tête pleine de souvenirs et avec l’envie de revenir un jour.

Par ailleurs, les jeunes n’ont pas à rougir du travail réalisé. Leur feuille de route établie en accord avec l’architecte des bâtiments de France comprenait la stabilisation de la montée vers la tour du clocher dans sa première partie, la dépose partielle du mur soutenant l’accès terminal qui menaçait de s’écrouler et son remontage, la réparation de l’escalier supérieur ainsi que le nettoyage et la cristallisation à la chaux du couronnement du mur d’enceinte Est.

L’ensemble de ces travaux a été réalisé, mais il a manqué une à deux journées de travail pour terminer la reconstruction du mur. Cela sera fait prochainement par l’encadrant technique du chantier aidé de bénévoles. Par ailleurs, ils ont effectué d’importants travaux de débroussaillage, s’attaquant notamment au lierre qui s’était développé de façon incontrôlable par-dessus les murs d’enceinte.

Il restera maintenant, comme cela avait été prévu avec la mairie, à réaliser un escalier en bois sur la première partie de la montée, conformément aux préconisations de l’architecte des Monuments historiques. En effet, il n’existe aucune certitude sur l’existence d’un escalier à l’origine, certains documents montrant une rampe. Plutôt que de reconstituer un escalier en pierres qui n’aurait peut-être pas existé, l’Architecte des Bâtiments de France a demandé que la montée soit simplement stabilisée et qu’un escalier en bois, réversible, y soit posé. 

L’association des Amis de Saint-Ilpize souhaite à nouveau adresser tous ses remerciements à ceux qui ont contribué à la réussite de ce chantier, que ce soit financièrement ou par une aide en matériel ou logistique. Sans ces aides, le chantier n’aurait pu avoir lieu.

 

La Montagne. Article du 17/08/2017. L’association des Amis de Saint-Ilpize accueille un chantier de jeunes pendant trois semaines

0 comments on “Fin du Chantier international de jeunes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :