Exposition La vigne dans la vallée de la Ribeyre. De la tradition au renouveau.

La culture de la vigne dans la vallée de la Ribeyre est une tradition ancestrale dont les origines remontent à l’époque romaine. C’est au Moyen-Âge, avec l’implantation de communautés religieuses, qu’elle se développe pour atteindre son apogée au 19e siècle, apportant une grande prospérité économique à la vallée. Mais l’arrivée en 1896 du phylloxéra , un petit papillon ravageur, y met un terme brutal. En quelques années tout le vignoble est détruit, entraînant l’exode rural et une période de déclin.

Il faut attendre 1992 pour qu’un nouvel élan soit donné à la culture de la vigne, avec l’attribution de droits de plantation aux membres de l’association des vignerons de la Ribeyre, investis dans une démarche de qualité. C’est à eux que l’on doit la réalisation du conservatoire des anciens cépages.

Aujourd’hui de jeunes vignerons se lancent dans l’aventure, convaincus par le climat et les terres granitiques favorables à la viticulture. Ils travaillent d’anciennes vignes ou des parcelles nouvellement plantées, dans une démarche respectueuse de l’environnement, dans l’objectif de produire des vins de caractère, exprimant au mieux le terroir, et on voit revivre les coteaux et les anciennes terrasses qui ont fait la réputation de la vallée.

L’exposition raconte cette histoire à partir de textes, documents et photographies anciennes. Elle est agrémentée de toiles de Diane Cazelle et d’anciens outils de vignerons.

Elle a été réalisée par l’association des Amis de Saint-Ilpize, avec la collaboration précieuse de Roland Vigouroux et d’anciens vignerons.

Vernissage : le 24 juillet à 19 h.

Exposition visible du 24 juillet au 7 août, de 10 h à 12 h et de 16 h 30 à 19 h, à la chapelle castrale. Entrée libre.