Non classé

Chantier international de jeunes

Du 6 au 26 août.

Affiche chantier jeune

Pour la deuxième fois, les Amis de Saint-Ilpize sont à l’initiative d’un chantier international de jeunes dans la commune au sein même du château. L’objectif d’un tel chantier est double : travailler à la restauration du patrimoine s’enrichir mutuellement par la découverte d’autres cultures.

Le groupe sera composé de 11 jeunes, provenant d’Espagne, d’Italie, de Russie, de Corée et du Mexique. Ils seront encadrés par un professionnel, spécialisé dans la maçonnerie traditionnelle, et consacreront leurs matinées à la consolidation de l’escalier menant au donjon, à la réfection du mur en pierres surplombant l’escalier et à divers travaux de réparation des maçonneries. Ces travaux ont été décidés en accord avec l’architecte des Bâtiments de France et la commune de Saint-Ilpize.

Les après-midis seront consacrés aux loisirs et à la découverte de la région et de ses habitants. Ceux-ci seront d’ailleurs invités à participer à un repas international à une date qui reste à fixer.

chantier 2016 - repas international au camping de la Vialette avec des spécialités de différents pays préparées par les jeunes

Ce chantier est organisé en collaboration avec Jeunesse et reconstruction. Cet organisme, qui a une antenne à Issoire, a pour vocation de collecter les demandes d’organisation de chantiers de jeunes de la part des communes et des associations, de les faire connaître via des réseaux internationaux, d’enregistrer les inscriptions, de former des animateurs de groupes, éventuellement de recruter des intervenants et d’organiser le chantier en lien avec le partenaire local, en l’occurrence Les Amis de Saint-Ilpize.

L’association, qui assure le financement du chantier, a bénéficié de l’aide de partenaires publics et privé. Elle a notamment obtenu le soutien du Conseil départemental, de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier et de la commune de Saint-Ilpize. Elle bénéficiera aussi d’une aide en nature (fourniture de matériaux) et logistique (transport de matériaux, prêt de matériel) de la part de l’entreprise Lancier.

Découvrez l’organisme Jeunesse et reconstruction : Site internet Jeunesse et reconstruction

Lire l’article paru dans Le Progrès sur le chantier des jeunes à Saint-Ilpize en 2016 : « Nous sommes là pour travailler et nous connaître »

0 comments on “Chantier international de jeunes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :