Non classé

L’association en quelques dates

L’Association des Amis de Saint Ilpize a été créée en 1979 à l’initiative et sous l’impulsion de quelques bénévoles, pour sauvegarder ce village qui est un des plus beaux sites du Val d’Allier. A cette époque, la quasi-totalité du bourg était en ruines. Pour résumer les différentes actions de l’Association au cours des 38 ans d’existence, on peut distinguer quatre grandes périodes.

1) Depuis la création jusqu’au milieu des années 80

C’est la période de démarrage avec toutes les difficultés liées aux années de jeunesse ; les moyens de l’Association sont inexistants ou presque. Les activités sont donc centrées essentiellement sur des travaux de débroussaillage avec l’aide des scouts. Quelques chantiers de jeunes volontaires sont organisés en été pour commencer à déblayer les ruines.

L’Association fait l’acquisition de plusieurs ruines situées dans le bourg pour les reconstruire. Elle compte alors une vingtaine de membres.

2) Les années 85 – 90

L’Association prend l’initiative de quelques projets à forte visibilité, qu’elle réalise avec l’aide et le financement des pouvoirs publics (Municipalité, Conseil Général, Conseil Régional).

C’est durant cette période que prennent place :

– l’illumination du château : L’Association permet à Saint-Ilpize de s’inscrire dans le cadre des sites illuminés du Val d’Allier au même titre que Chanteuges ou Saint-Arcons par exemple.

Château illuminé

Article La Montagne de Décembre 2012 – Le renouvellement de l’illumination du château et du rocher fait l’unanimité

– la création d’un local socio-éducatif (connu sous le nom de Maison Bellut) à partir d’une ruine achetée quelques années avant ; c’est la première réalisation “ immobilière ” de l’Association qui voit le jour, grâce à des subventions du Ministère de la Jeunesse et des Sports et des Conseils Général et Régional. Les travaux sont effectués par des entreprises locales. La Maison Bellut fut alors utilisée, chaque année, pour des expositions temporaires de photos, peinture ou autre, une exposition d’accordéons a connu un très vif succès. L’Association y tenait également ses Assemblées Générales ainsi que ses Conseils.

– la création d’un gîte rural, avec l’aide financière du Conseil Régional et du Conseil Général ainsi que le soutien de la Municipalité, par des travaux de reconstruction et d’aménagement d’un bâtiment délabré ; également la remise en état du four à pain (le seul restant dans le village à ce jour). Cette opération nous a, en fait, permis d’atteindre trois objectifs :

  1. Tout d’abord, éliminer une ruine du Chapial et ainsi, rendre à cette rue principale du village, un aspect attrayant.
  2. Ensuite, utiliser le four à pain comme lieu de rencontre pour les estivants et les habitants, en créant quelques activités conviviales.
  3. Enfin, assurer une source de revenus constante pour l’Association ; ce gîte a eu, en effet, un des meilleurs taux d’occupation de la Haute Loire.

– le repavage du début de la ruelle Saint Jacques ; cette ruelle, qui passe devant le gîte, rejoint le Chapial au château qui surplombe le village. Très pittoresque, elle était devenue quasiment impraticable. Sous la supervision d’un artisan local, quelques bénévoles ont refait le pavage (galets de l’Allier), dans sa partie basse qui était la plus endommagée. Cette ruelle est aujourd’hui empruntée par les touristes et les habitants pour se rendre à pied à l’église et sur le Plain du château.

– la rédaction d’une brochure sur l’histoire du village et la création de cartes postales.

C’est également le début des animations culturelles, en particulier des concerts organisés dans l’église.

3) Les années 90 – 95

L’Association se rapproche encore plus des pouvoirs publics (en particulier de la Sous Préfecture) et fait élaborer un projet de réhabilitation du village avec, en priorité, la rénovation de la chapelle castrale. L’ensemble est alors chiffré aux environs de 915 000.00 € (6MF) et la réalisation du projet doit, bien sûr, s’étaler sur plusieurs années.

C’est à cette époque également, que sont effectués les travaux de déblaiement de la terre du château, de manière à consolider les remparts (coté Nord) : 600 m3 sont évacués. Des fouilles, sous la direction de la DRAC, sont réalisées préalablement à l’évacuation des terres et permettent de trouver différents objets de toutes les époques (pièces de monnaies, poteries etc.), qui sont actuellement conservés à Clermont Ferrand.

Cette période voit également un renforcement des activités culturelles :  concerts, expositions, reconstitution d’une noce auvergnate des années 1900 ( rendez-vous à la 16’10 » de la vidéo ci-dessous diffusée sur France 3 pour l’émission La France aux mille visages ) :

Reconstitution d’une noce auvergnate des années 1900 à Saint-Ilpize

L’Association compte désormais une bonne centaine de membres.

4) De 1995

C’est l’aboutissement et la finalité de tous les projets décrits précédemment :

– les abords du gîte sont améliorés ainsi que le confort, ce qui permet un classement trois épis.
– grâce aux cotisations des adhérents et la location du gîte, l’Association devient autonome en ce qui concerne ses budgets de fonctionnement.

La Maison Bellut abrite en permanence la reconstitution d’une classe des années 1900 ; les éléments proviennent en majorité de l’ancienne école de Saint-Ilpize ; plusieurs particuliers ont également accepté de prêter des objets et souvenirs personnels (cahiers, livres, photos de classe etc.).

– la chapelle castrale, complètement restaurée, a été inaugurée en mai 2001. Dès l’été de cette même année, l’Association a assuré l’ouverture au public en proposant une exposition d’oeuvres d’artistes cubains, qui a attiré plus de 1500 visiteurs en l’espace de deux semaines.

Téléchargez les statuts de l’association en cliquant sur le lien ci-dessous :

Statuts de l’association Les Amis de Saint-Ilpize

Téléchargez les compte-rendus d’Assemblée générale en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

 

0 comments on “L’association en quelques dates

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :