Non classé

Le projet de la Mendicité

La Mendicité est une maison en ruines située sur la place du Plain, au pied du château. Elle est ainsi appelée car, jusque très récemment, il y avait sur sa façade une plaque interdisant de mendier. Selon les anciens, ce bâtiment aurait été la maison de l’octroi, là où la municipalité percevait les contributions dues à l’entrée des marchandises sur son territoire.

Place du Plain vers 1930

Afin de redonner vie à cette place, jadis centrale, où se trouvent l’église du village et la maison des Artisans, les Amis de Saint-Ilpize ont imaginé reconstruire la Mendicité pour en faire un lieu d’accueil touristique et culturel et pallier ainsi l’absence de toute infrastructure de ce type sur la commune.

Juché sur son éperon rocheux, dominant fièrement l’Allier, le château agit comme un aimant. Il attire en effet tous les jours de nombreux visiteurs désireux de découvrir les vestiges de ce superbe site médiéval et de profiter d’un point de vue exceptionnel sur l’Allier, sur le pont qui relie les villages de Villeneuve d’Allier et Saint-Ilpize, et sur la campagne environnante.

Malheureusement, tant pour le village de Saint-Ilpize que pour ses visiteurs, aucune offre permettant de répondre à des attentes légitimes n’existe actuellement.  Le site manque ainsi cruellement d’un lieu d’accueil où les visiteurs pourraient se reposer et se désaltérer, ainsi que d’un lieu d’aisance, sans compter l’absence de dispositif signalétique pour les guider et les accompagner dans leur découverte.

Outre la valorisation patrimoniale du lieu, la reconstruction de la Mendicité permettrait de combler ces lacunes. L’idée est d’en faire un lieu d’accueil touristique et culturel, c’est-à-dire qu’en plus d’offrir des services – boissons, snacks, petite boutique souvenirs, toilettes, terrasse – elle servirait de petit centre d’interprétation du patrimoine local. Les visiteurs pourraient s’y arrêter une première fois avant de partir à la découverte du château, pour y obtenir des informations et se procurer éventuellement un petit guide de visite. Ils y feraient un second arrêt sur le chemin retour pour prendre un verre ou un snack, acheter un souvenir, satisfaire des besoins naturels, et le cas échéant, se renseigner sur les autres points d’attraction touristique à proximité.

Un projet architectural a été réalisé par un membre de l’association, et une étude de faisabilité a été confiée par la commune à l’association. Celle-ci est en cours. Il s’agit d’évaluer le coût de reconstruction et d’aménagement du bâtiment ainsi que le coût et le mode de fonctionnement. Il s’agit aussi d’identifier les partenaires potentiels de ce projet qui constituerait une réelle opportunité de développement pour Saint-Ilpize, et ce d’autant plus qu’il s’inscrirait dans la valorisation globale du site et des abords souhaitée par la commune.

 

Esquisse à l'ancienne du projet. Sur ce projet, la Mendicité est la maison au centre de l'image.

0 comments on “Le projet de la Mendicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :