Dans le cadre du site inscrit du Val d’Allier, Saint-Ilpize constitue, lui-même, un site classé. Sont classés en outre : l’église gothique et la chapelle romane, alors que les vestiges du château féodal sont inscrits à l’inventaire supplémentaires des Monuments historiques.
Cité médiévale, Saint-Ilpize comportait plusieurs enceintes flanquées de tours et de portes dont les ruines s’étagent encore, étonnamment accrochées au relief depuis les rives basses de l’Allier jusqu’au pied de la plus haute forteresse dont elle constituait les défenses avancées. Celle-là est aujourd’hui presque entièrement démantelée, à l’exception de la chapelle castrale (chapelle Sainte-Croix) avec son clocher-arcade à deux baies dominant l’Allier. A côté de ce joyau du premier art roman, à la pointe extrême du donjon qui maintenant abrite les trois cloches de la vieille église paroissiale située en contre-bas. Les absides des deux sanctuaires sont tournées, conformément à la règle vers l’Orient.
Bonjour
on est passé à st Ilpize ce weekend superbe …..nous n’avons cependant pas pu rentrer dans les 2 églises dommage. Par contre nous nous sommes promenés et avons été très intrigués par les sous sol des maison, profond et arc voûtés sous plusieurs maisons….Avez vous une explication sur les sous sol des maisons ?
Bonne continuation, nous reviendrons Magnifiques
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Excusez-moi pour ce très très long retard dans la réponse ! Oui malheureusement l’église était fermée pour cause de travaux. Et la chapelle castrale (celle tout en haut) n’est ouverte que les deux mois d’été lorsqu’elle abrite des expositions ou sur rendez-vous avec le service culturel de la mairie. Désolée pour ce désagrément ! Il faut revenir !!!! Concernant les sous-sols voûtés dont vous parlez, ce sont les anciennes caves. Saint-Ilpize et la vallée de la Ribeyre étaient une terre de vigne autrefois. En espérant que mon retard sera pardonné, je vous souhaite un bel été ! Revenez-nous vite !
Bien amicalement,
Delphine Dupuis
Membre du bureau des Amis de Saint-Ilpize
J’aimeJ’aime