Les origines de Saint-Ilpize

Les origines de Saint-Ilpize

Saint-Ilpize ne s’est pas toujours contenté d’être un pittoresque petit village. Jadis, c’était une ville forte qui connut une vie active et prospère. Aujourd’hui, pour évoquer ce passé glorieux, ne subsistent que des pans de muraille des enceintes, des tours démantelées et quelques vieilles maisons dont certaines ont été restaurées par leurs propriétaires.

Aux temps des Romains…

On peut faire remonter son origine à l’époque Gallo-romaine. La situation exceptionnelle du rocher à flanc de coteau dominant l’Allier répondait aux objectifs de Gaulois et des Romains qui, sans doute, tirèrent parti d’une position à peu près inexpugnable. Nous ignorons le nom gallo-romain donné à notre beau terroir à l’époque. S’agissait-il du « Castrum Victorianum » dévoilé par les textes anciens du Cartulaire de Brioude ? La question est sujet à controverses. En revanche, nul doute quant à l’origine du nom actuel du village.

A l’origine du nom…

Le village doit sa dénomination au modeste berger Ilpidius ou Illidius qui vint y vivre en ermite après avoir mis en terre, avec son compagnon Arcons, le corps du légionnaire Julien, martyrisé sous le règne de l’Empereur Dioclétien en l’an 304 et à qui il fut rendu hommage en érigeant la basilique Saint-Julien de Brioude. Quelques années plus tard, Ilpize scella de son sang sa foi en la religion nouvelle et fut dès lors vénéré comme un saint.

L’heure des invasions

Du IVe au VIIIe siècle, Saint-Ilpize connut de nombreuses invasions barbares, notamment celle des Wisigoths, des Sarrasins, puis des Normands. Bien souvent alors, l’éperon rocheux servit de vigie et de refuge aux habitants de la contrée. La plate-forme du rocher fut hérissée de travaux de défense. On y établit probablement une enceinte, selon les pratiques de l’époque, complétant ainsi le système défensif romain. Au IXe siècle, les fortifications furent vraisemblablement rasées par les Normands ; sur leurs ruines, on bâtit plus tard une forteresse avec habitation seigneuriale où se succédèrent de grandes familles…

0 comments on “Les origines de Saint-Ilpize

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :